Votre professeur de piano

Raphaël Jeandenand

Qui je suis...

Je m'appelle Raphaël Jeandenand, je suis pianiste, claviériste, compositeur et professeur de piano dans le 15e arrondissement de Paris. Je rejoins Olivier Régin (professeur de chant) et Hugo Martin (professeur de guitare) à l'Atelier de Musique Moderne en 2015.

Au cours des paragraphes qui suivent vous pourrez découvrir mon univers, mon parcours atypique et ainsi comprendre que chacun de nous peut jouer de la musique et surtout celle qui nous plaît.

image-cours-de-piano-paris-30

Mon parcours :

Je commence la musique à l'âge de 5 ans avec un instrument traditionnel et souvent critiqué, l'accordéon. A l'âge de 13 ans je commence à écouter du rock en ressortant les vieux CDs et vinyls de mon père, je suis impressionné par l'impact du piano et des claviers dans des groupes comme Deep Purple, The Doors, Pink Floyd et bien d'autres. De même les pianistes-chanteurs tels Jerry Lee Lewis et Ray Charles me font rêver de par leur énergie débordante et leur maîtrise de l'instrument. Je comprends que le rock ce n'est pas que la guitare et qu'on peut faire de belles choses en mélangeant les rôles de chaque instrument.

Je m'essaye alors au piano avec mes bases de solfège apprises pendant mes années d'accordéon. Je comprends vite qu'il me faut un professeur pour développer ma dextérité et mon interprétation. Je prends alors des cours hebdomadaires avec Patrick Commincas qui me fait travailler technique, classique et un peu de jazz pour l'appliquer dans mes improvisations ou dans mes premières compositions. Ce professeur exceptionnel et maintenant ami m'a non seulement fait énormément progresser mais il m'a aussi transmis l'amour de la musique. J'ai de plus beaucoup appris sur le métier de musicien et le milieu professionnel à ses côtés, ce qui a joué un grand rôle dans mes choix quelques années plus tard.

Arrivant au Bac, je m'oriente vers une maths sup maths spé sur le conseil de mes professeurs car selon eux la musique n'est pas un métier stable et il faut avoir un "vrai" travail à côté... Je passe ensuite une licence de physique fondamentale à Orsay (91) et je comprends que jamais les sciences, même si je les aime beaucoup, ne me procureront le plaisir que me procure la musique. N'ayant jamais arrêté de jouer ni de prendre des cours pendant mes études je quitte la physique et je change complètement d'optique de vie en intégrant la Music Academy International de Nancy. J'y découvre alors une ambiance de folie, un travail énorme et aussi une richesse culturelle impressionnante. J'en sors diplômé avec mention spéciale et encouragements du jury.


Mes influences :

image-cours-de-piano-paris-32

Venant du rock, j'écoute beaucoup, au risque de me répéter, Deep Purple, The Doors, Pink Floyd, The Jim Jones Revue, Jerry Lee Lewis, etc. Mais j'écoute énormément de choses différentes. Etant un grand fan d'orgue Hammond, j'écoute beaucoup Jimmy Smith, Jimmy McGriff, Lucky Peterson ou Delvon Lamarr dans une veine Jazz, Keith Emerson ou Rick Wakeman dans le rock progressif ou encore Billy Preston et Cory Henry pour le funk, le groove.

Dans un tout autre style, j'écoute beaucoup de musiques électroniques, la recherche sonore, la programmation de machines et synthés analogiques ainsi que le mixage me passionnent. J'écoute par exemple Arnaud Rebotini, Principleasure, Zombie Zombie, Survive ou encore les musiques des films de John Carpenter.

Au final, suivant les moments de la journée ou les périodes de l'année je peux écouter plein de choses différentes. C'est essentiel pour ne pas tourner en rond et toujours trouver de l'inspiration. C'est aussi le meilleur moyen de s'ouvrir et d'être surpris par de nouvelles choses.

Pour finir, ce qui est incroyable dans tout ça c'est que derrière tous les styles et courants musicaux que j'ai cités plus haut, on y retrouve la même musique, le même langage, les mêmes notes. Voilà ce que je trouve fascinant dans une écoute variée !


Mon activité artistique :

Actuellement, je m’investis beaucoup dans mon groupe de rock HOWARD . Je joue de l'orgue Hammond et du synthé basse au sein de cette musique vintage et entraînante. Nous nous produisons dans des salles et cafés-concerts partout en France et avons sorti un 4 titres puis un album signé chez le label français Klonosphère et édité par Les Airs à Vif.

Enfin, j'ai aussi joué avec des artistes comme Maximilien Philippe (Finaliste The Voice 3), Alexandre Nadjari pour deux tournées en Allemagne, Agathe Denoirjean (The Voice 6) ou encore Jamie-Lee Smit pour les Francofolies de Spa. En plus de tout ça je continue à travailler mon piano pour toujours progresser et quand il me reste du temps, je réalise des petites vidéos YouTube que vous pourrez découvrir ci-dessous au milieu des clips et live sessions avec Howard.


Les Cours de Piano Moderne
Vos cours de piano à Paris - Tous styles, tous niveaux
Siret: 813 306 446 00028

 Horaires d’ouverture:


Logo Les Cours de Piano Moderne
 65, rue Fondary 75015 ParisIle-de-FranceFR
Métro Emile-Zola ou Motte-Picquet Grenelle   
  www.coursdepianoparis.fr
 formulaire de contact
 06 63 89 85 33

Les Cours de Piano Moderne Rated 5 / 5 based on 23 reviews. 40€