Aller au contenu

Grégoire Jokic

Grégoire est un pianiste et compositeur originaire de Caen en Normandie. Il commence le piano à l’âge de 6 ans dans une école de musique communale près de Caen puis découvre les musiques improvisées à l’adolescence.

Après des études au conservatoire de Caen & de Strasbourg ainsi qu’à la Sorbonne, il commence à composer pour sa propre musique et choisit un style qui permet de lier piano et musique électronique. Cette combinaison lui permet d’affiner et d’affirmer son style à la lisière entre ces deux mondes musicaux.

© Jérémy Authier
© Liam Beluus

Activité artistique

Grégoire compose pour le piano et les musiques électroniques et sort son premier album ‘Kairos’ en 2021.

En mars 2022 l’artiste Thylacine l’invite à faire sa première partie à l’Olympia. Ce concert permet de fêter les un an jour pour jour de la sortie de Kairos et de dévoiler en avant première des morceaux de ‘Silent Impact’, son EP sorti à l’automne 2022.

Il cumule déjà 2 millions de streams sur les plateformes de streaming après avoir sorti un album, un EP et plusieurs singles ces deux dernières années.

Récemment signé avec l’agence Uni-T Touring (Ben Howard, Chet Faker, Andrew Bird, Dope Lemon, Portico Quartet, Mahalia, Lykke Le, Patrick Watson …), il se produit régulièrement à Paris et en France.

Inspiré par des artistes comme Kiasmos, Grandbrothers, Max Cooper ou Jon Hopkins, Grégoire Jokic fait partie d’une génération de pianistes qui souhaite faire dialoguer le monde du piano, celui des musiques électroniques et l’improvisation.

© Jérémy Authier

Démarche Pédagogique

Je suis convaincu que la clé de l’apprentissage réussi est de placer les objectifs de mes élèves au cœur de ma démarche pédagogique. Depuis plus de dix ans, j’ai eu le privilège d’aider des pianistes de tous niveaux à atteindre leurs objectifs musicaux et à développer leur potentiel artistique. Je crois que chaque personne a un style de musique et un rythme qui leur conviennent, et il est important de les encourager à explorer leur propre créativité musicale. Mon approche se concentre sur les morceaux que mes élèves aiment, quelque soit le style, car je crois que la musique doit être une expression de soi-même.

Ma méthode est simple mais efficace: je crois que la pratique de la musique doit avant tout être un plaisir et une source d’inspiration pour mes élèves. Ainsi, je leur demande de me parler de leurs goûts musicaux et des artistes qu’ils admirent. Je m’efforce alors de sélectionner des morceaux qui correspondent à leurs préférences et à leur niveau technique, afin qu’ils puissent progresser tout en s’amusant.

Par ailleurs, je suis convaincu que la technique instrumentale est un élément clé de l’apprentissage du piano. C’est pourquoi j’insiste sur l’importance d’un travail rigoureux sur la posture, la respiration, la dextérité et la musicalité. Mes élèves peuvent ainsi acquérir une solide base technique tout en explorant les différents styles musicaux qui les intéressent.

Je suis également un grand défenseur de l’improvisation et du travail de l’oreille. Je crois que ces compétences sont essentielles pour développer la créativité et l’expression personnelle de mes élèves. Ainsi, je propose régulièrement des exercices d’improvisation et des jeux auditifs pour les aider à développer leur sensibilité musicale et leur capacité à jouer à l’oreille.

Enfin, ma démarche pédagogique est avant tout basée sur l’écoute et l’empathie. Je suis toujours à l’écoute des besoins et des aspirations de mes élèves, et j’essaie de les accompagner de manière personnalisée dans leur progression. Pour moi, le rôle d’un professeur de piano est avant tout de guider et d’encourager ses élèves à atteindre leur plein potentiel musical.

Ma démarche pédagogique est centrée sur l’individu, sur l’expression de soi-même et sur la créativité musicale. Avec une approche pratique et ludique, je suis convaincu que chaque élève peut devenir un musicien accompli et passionné, tout en développant une appréciation pour la musique qui durera toute une vie. Je suis heureux de partager ma passion pour la musique, et de les aider à développer leur talent et leur créativité. Mon approche pédagogique combine la technique, l’improvisation et l’écoute attentive, dans un environnement bienveillant et stimulant.

Si vous cherchez un professeur de piano enthousiaste et professionnel pour vous accompagner dans votre apprentissage musical, je suis là !

© Liam Beluus

Déroulement d’un cours

Les 15 premières minutes sont consacrées à l‘échauffement. On passe en revue les exercices de technique instrumentale pour aider à développer la dextérité des doigts et améliorer la précision.

Dans les 15 minutes suivantes, on travaille sur le morceau choisi. On passe en revue les différentes parties du morceau et travaille sur les techniques nécessaires pour les jouer avec aisance. On aborde également les problèmes spécifiques rencontrés lors de la pratique à domicile.

Les 15 prochaines minutes sont consacrées à l’improvisation. On explore différents styles musicaux et on encourage à utiliser sa créativité pour créer sa propre musique. On travaille sur des techniques d’improvisation pour aider à se sentir plus à l’aise en jouant en dehors de sa zone de confort.

Enfin, les 15 dernières minutes sont consacrées au travail de l’oreille et à l’harmonie. On écoute des morceaux de différents styles musicaux et on travaille sur la reconnaissance des accords, des mélodies et des rythmes. On travaille également sur l’harmonisation et la théorie musicale pour aider à mieux comprendre comment la musique est construite.

Ce plan de cours n’est pas systématique, mais souvent un bon point de départ !

© Liam Beluus

Formation

J’ai fait 8 ans d’études au CRR de Caen, à la Sorbonne à Paris, et à la Haute Ecole des Arts du Rhin de Strasbourg.

J’en suis sorti avec quatre diplômes :

Un Diplôme d’Études Musicales dominante Écriture.

Une Licence de Musique et de Musicologie.

Un Diplôme National Supérieur de Professionnel de la Musique en Jazz et Musiques Improvisées.

Un Diplôme d’Etat de pédagogie piano & musiques improvisées.

CLIPS & ALBUMS