Je m’appelle Mike Lapierre et je suis professeur de piano depuis 2005. Après mes études à la Royal Academy of Music en piano classique, j’ai suivi une classe à orientation professionnelle de musicien, conclu par un diplôme en piano jazz et musiques actuelles. J’ai eu l’occasion de suivre des cours avec Ernest WIEHE (compositeur, arrangeur musical et jazzman), qui fut un ancien professeur de la prestigieuse école de Berklee à Boston.
J’ai connu la scène musicale à l’âge de 15 ans, en jouant avec des groupes de jazz et de variété dans des hôtels puis dans des festivals. En 2011, j’ai remporté le premier concours de Tropical Jazz. J’ai été en tournée avec La Compagnie Créole et le groupe mythique Touré Kunda, dont je suis toujours le pianiste.
Activité artistique
Durant ma carrière, j’ai eu l’occasion de rencontrer beaucoup de musiciens de plusieurs horizons et d’assurer de nombreux projets dans diverses écoles de musique publiques et privées, attestant de mon expérience très diversifiée.
J’interviens pour plusieurs types de besoins et d’objectifs. De ceux qui débutent, à ceux qui visent le perfectionnement, en passant par ceux qui ont des difficultés plus ou moins profondes dans la pratique du piano. Mon objectif principal, basé sur mon vécu, est d’aider mes élèves à devenir des apprenants indépendants et de pouvoir se faire plaisir au piano.
Démarche Pédagogique
Nous revoyons les morceaux et les exercices du cours précédent.
Nous travaillons ensemble les passages qui n’ont pas été bien exécutés. J’intègre le solfège si besoin et je mets une grande importance sur l’apprentissage de l’harmonie.
Je travaille de façon à stimuler l’imagination et la compréhension musicale d’un élève.
Il ne faut pas oublier que la musique n’est pas seulement un plaisir auditif. Apprendre à jouer d’un instrument demande de l’engagement et du travail en dehors des cours.